Skip to content

Formation pour être maître nageur

Formation pour être maître nageur

Il existe trois niveaux de surveillants de baignade, avec un chaque niveau, un diplôme associé : le surveillant de baignade titulaire du BSB, l’assistant du maître nageur titulaire du BNSSA et enfin le maître nageur, titulaire du BEESAN.

Ces brevets sont des diplômes nationaux ; ils sont particulièrement recherchés : les piscines déplorent une pénurie de maîtres nageurs.

Le Brevet du Surveillant de Baignade – le BSB :

Le BSB permet de devenir surveillant de baignade et d’encadrer les baignades dans le cadre des centres de vacances et de loisirs. Ce diplôme est valable 5 ans, après quoi il faudra repasser certaines épreuves pour en prolonger la validité.

L’examen de BSB est composé de quatre épreuves pratiques et de deux oraux.

Le détail des épreuves de BSB.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique – BNSSA :

Le titulaire du BNSSA peut surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées et assister les maîtres nageurs dans la surveillance des piscines publiques.

L’examen du BNSSA est composé de quatre épreuves pratiques éliminatoires, de plusieurs épreuves pratiques notées et d’un examen théorique.

Le détail des épreuves du BNSSA.

Pour que le BNSSA soit valide, il faut suivre chaque année une formation de secourisme (PSE) et tous les cinq ans, il faut repasser certaines épreuves pratiques.

Le Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation – BEESAN :

Le titulaire du BEESAN aura le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS). Il pourra surveiller les piscines et les plages, publiques et privées, et pourra en plus enseigner la natation.

Le BESSAN nécessite une formation d’un an à temps complet (ou de trois ans pour une formation modulaire). L’examen se déroule en contrôle continu, avec un examen final divisé en trois parties : une épreuve technique, une épreuve pédagogique et une épreuve écrite.

Le détail des épreuves du BEESAN

Au bout de cinq ans, les maitres nageurs doivent passer un nouveau diplôme, le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS (le CAEPMNS), qui garantit que le MNS est toujours apte à l’exercice de sa fonction. Le CAEPMNS est également valable cinq ans.