Get Adobe Flash player

Opération Savoir Nager

L’opération Savoir Nager en France est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le Ministère des Sports, et destiné aux enfants de 7 à 12 ans pendant la période juillet / août.

Ce programme d’apprentissage de la natation a pour ambition que tous les enfants entrants en classe de 6e sachent nager. Les enfants auront ainsi le bagage essentiel pour leur permette d'assurer leur propre sécurité en milieu aquatique et de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité.

Dans ce cadre, les enfants suivent un stage d’apprentissage de la natation de minimum 15 séances d’une heure et valident ensuite leurs acquis en passant le test du « Sauv’nage » de l’École de Natation Française.

Les cours sont gratuits pour les enfants, hors coût de licence/assurance fixé à 15 euros (somme identique sur l’ensemble du territoire).

De très nombreuses piscines dans l'Hexagone et en outre-mer participent à cette opération, suivie par la Fédération Française de Natation (FFN).


Natation scolaire

La natation scolaire : apprendre à nager à l'école

Bien plus qu’une simple activité sportive, la natation scolaire a avant tout pour but de prévenir les accidents de noyade.

Les cours de piscine peuvent être proposés dès la maternelle et tout au long de la scolarité de l’enfant, jusqu’au lycée. En fonction de l'âge de l'élève, les objectifs ne seront pas les mêmes.

Les objectifs de la natation scolaire :

Les cours de natation en maternelle et en primaire :

La natation scolaire doit permettre à l'enfant d'être autonome dans le milieu aquatique.
L’Éducation Nationale a défini un objectif minimal à atteindre avant l'entrée au collège, à savoir que l'élève devra pouvoir parcourir 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui.
La même circulaire de l’Éducation Nationale définit également un " objectif souhaitable", idéalement, à la fin de sa scolarité en primaire, l'élève devra maîtriser :

- le plongeon
- les équilibres (maintien sur place pendant 10 secondes)
- le déplacement ventral et le déplacement dorsal
- les immersions (recherche d'un objet à deux mètres de profondeur)

Les cours de natation au collège et au lycée :

Dans la continuité des cours de natation de maternelle et de primaire, l'enseignement au collège et au lycée visera des compétences plus spécifiques. Les cours de piscine pourront ainsi permettre aux élèves de pratiquer différents sports aquatiques, tels que le water polo, la natation synchronisée, la nage sportive ou encore le sauvetage.

Néanmoins, les classes peuvent être plus ou moins hétérogènes, et certains élèves n'auront pas forcément bénéficié de cours de natation en primaire. Dans ce cas, il sera indispensable de revoir les bases et de permettre en priorité à chaque élève d'être autonome dans l'eau.

Si l'équipe d'encadrement le permet, il sera possible de diviser la classe en plusieurs groupes, en fonction du niveau des élèves.

Cours de natation

Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage.

Les cours de natation s'adressent à tous les publics et tous les âges : quasiment dès la naissance, les plus petits pourront se familiariser avec l'eau grâce aux séances de bébé nageur ou de jardin aquatique. Dès 7 ans, les enfants pourront véritablement apprendre à nager. Si la majorité des personnes apprennent à nager en étant enfant, un enquête réalisée en 2008 a montré que près de la moitié des élèves de 6ème ne savent pas nager. De même, il existe une proportion non négligeable d'adultes qui ne savent pas nager. Rassurez-vous si c'est votre cas : vous n'êtes pas seuls, et il existe des cours de natation pour y remédier !

Les différentes formules :

La première étape avant de vous jeter à l'eau est d'évaluer votre niveau : les cours ne seront pas les mêmes si vous avez peur de l'eau (cf : aquaphobie), ou si vous savez déjà vous déplacer dans l'eau mais sans maîtriser les différentes nages. Une fois conscient de votre niveau, vous pourrez vous fixer des objectifs, et recherchez des cours de natation adaptés à vos objectifs.

Les cours de natation individuels

Si vous prenez des cours de natation individuels, vous serez seul avec le maître nageur. Il pourra facilement adapter ses cours à votre niveau, et vous progresserez à votre rythme. Cependant, peu de piscines proposent des cours individuels, et vous paierez assurément plus cher qu'en choisissant des cours collectifs.

Les cours de natation collectifs

Les cours collectifs se déroulent en petit groupe, généralement moins de dix personnes. L'avantage de cette formule est que bien souvent, les piscines libèrent un bassin pour les leçons : vous vous retrouverez entre nageurs du même niveau, sans avoir à craindre les regards curieux ou les éclaboussures ! Le fait d'évoluer en groupe peut représenter une motivation supplémentaire.

Les stages de natation

Il existe des stages de natation pour tous les niveaux, y compris pour apprendre à nager. L'intérêt de ces stages est d'enchaîner les séances à un rythme soutenu, pour éviter de perdre ses acquis d'une séance à l'autre. Les stages se déroulent sur plusieurs jours, et promettent d'apprendre à nager en un temps record. Sachez néanmoins qu'après un tel stage il est recommandé de retourner rapidement et régulièrement à la piscine, sans quoi les techniques apprises seront rapidement oubliées.

Quelques conseils avant de prendre des cours de natation :

Combien de séances faut-il prévoir pour apprendre à nager ?

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction du niveau initial et du rythme de progression de chacun. Les premières séances sont souvent les plus laborieuses, et vous aurez l'impression de ne pas beaucoup progresser. En revanche, une fois que vous vous sentirez en confiance, la progression sera rapide et les progrès réalisés en une séance seront impressionnants ! Généralement il faut compter au minimum 10 à 15 séances pour savoir nager.

Quand faut-il s'inscrire à un cours de natation ?

Il faut vous renseigner auprès de l'accueil.  Attention, les cours sont assez prisés et il existe souvent des listes d'attente.

Quel est le prix d'un cours de natation ?

Les tarifs varient en fonction de la formule choisie et des maîtres-nageurs. La séance est à 15€.

Etapes de l'apprentissage

Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l'élève soit adulte ou enfant. L'apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains le fait de mettre la tête sous l'eau sera assez naturel, pour d'autres se sera plus difficile.

Apprendre à nager en différentes étapes :

1. Combattre sa peur de l'eau

La première étape est de combattre la peur de l'eau, car pour certaines personnes (surtout pour des adultes), le fait de se retrouver dans le milieu aquatique peut être angoissant.

La familiarisation avec l'eau se fera progressivement. On pourra passer à l'étape suivante lorsque l'élève descendra l'échelle pour aller dans l'eau sans crainte, et qu'il accepte d'être éclaboussé.

2. Mettre la tête sous l'eau

La deuxième étape consiste à mettre la tête sous l'eau, en bloquant la respiration. Petit à petit, l'élève s'entrainera à s'immerger en entier, pour aller chercher un objet au fond de l'eau par exemple.

3. Apprendre à flotter

L'élève apprend à se coucher sur l'eau, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Dans un premier temps, on placera deux frites en mousse sous chaque bras, pour garder l'équilibre, qu'on enlèvera progressivement.

4. Se propulser dans l'eau

Une fois que l'élève arrive à flotter, il lui suffira de s'entrainer à se propulser. L'exercice consiste à se coucher sur le dos, les pieds contre le mur de la piscine, et à se pousser le plus loin possible. Le même exercice pourra se faire sur le ventre.

5. Apprendre les mouvements des différentes nages

Après avoir vaincu sa peur de l'eau, réussi à s'immerger, à flotter et à se propulser, l'élève est prêt à apprendre les techniques des nages ! L'idéal est de s'adresser à un maître nageur qui a l'habitude d'enseigner ces techniques, et qui détectera les défauts et empêchera au nageur de prendre de mauvaises habitudes.

Brevet de natation

Le brevet de natation est un diplôme fourni par le maître nageur, qui atteste qu'une personne est capable de nager une certaine distance (25m, 50m, 100m ou 200m).

Ce diplôme peut se passer à tous les âges, adulte ou enfant.

Pour certaines activités ou pour certaines professions, le brevet de natation est obligatoire. C'est le cas par exemple des enfants qui veulent s'inscrire dans une colonie de vacances, ou des candidats au métier de professeur des écoles.

Comment obtenir un brevet de natation ?

Pour obtenir un brevet de natation, il suffit de se rendre à la piscine avec votre carte d'identité, et de vous adresser à l'accueil ou aux maîtres nageurs.

Il vous regardera nager et estimera si vous êtes capable ou non de parcourir la distance définie. (La distance sera définie en fonction de votre objectif : pour passer le concours de professeur des écoles par exemple, un brevet de 50 mètres suffira).

Lors de "l'épreuve", vous serez libre de choisir la nage avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. En principe le plongeon ne sera pas obligatoire, il suffira juste de sauter dans l'eau.

Après avoir parcouru la distance, le maitre nageur vous remettra votre certificat de natation. Ce diplôme est gratuit, il suffit de s'acquitter du ticket d'entrée à la piscine.


Actualités

Il n'y a aucun évènement

Lettre d'information